EXTRAITS REVUE DE PRESSE
C'est vous qui le dites !
LE PARADOXE DE L'ENDIVE
La Terrasse
Après L’utopie des arbres, spectacle unanimement salué par le public et la critique lors de sa présentation à Avignon Off en 2021, la nouvelle création de la compagnie Taxi-Brousse s’intéresse à l’âge adolescent.
L’auteur et comédien Alexis Louis-Lucas remonte sur les planches avec un nouveau seul en scène inspiré par les affres de l’adolescence. Du rire à la colère, de tout à son contraire, de la gloire à l’acné, il propose d’incarner « cet instant incertain où l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles. Quand l’enfant de L’utopie des arbres, notre précédente création, projetait son ambition au pied du grand sapin du fond du jardin, l’adolescent l’expérimente aux pieds des hommes pour partir à l’assaut du monde ». Le spectacle se présente comme une plongée, non sans humour et drôlerie, dans les doutes, les tourments et les provocations d’une période de la vie humaine identifiable entre toutes.
Marie-Emmanuelle Dulous pour la Terrasse - Avignon / 2023 - Agenda. - Publié le 8 juin 2023 - N° 312
Le Bruit du OFF
Le paradoxe de l'endive, sélection des 50 "INRATABLES" du OFF2023.
Le Bien Public
"Une endive en plein coeur. Alexis Louis-Lucas nous touche au coeur et raconte l’adolescence, cette fusion intime où naissent les plus fortes angoisses et les plus doux rêves..."
Le Bien Public - 6,7,8 et 9 octobre 2022 - Mayalen Gauthier, Jean-Yves Rouillé et Frédéric Joly.
Le JSL
LE PARADOXE DE L'ENDIVE, UN FORMIDABLE MOMENT DE THÉÂTRE
Le Paradoxe de l'endive, la nouvelle création de la compagnie Taxi-Brousse plonge le public dans l'univers de l'adolescence avec finesse.
... l'écriture est au centre, subtile, touchante, parsemant touches d'humour et touches plus émotionnelles. Porté avec justesse par le comédien et auteur Alexis Louis-Lucas, ce paradoxe de l'endive est une plongée dans l'adolescence, ses doutes, ses affres, son arrogance parfois et son réservoir de provocation. (...) Au plus profond de l'intime d'un âge « ingrat », la pièce nous rappelle à nos souvenirs. Poids de l'obligation, enfermement, déterminisme social ou liberté, autonomie, désirs inaccessibles...
Le JSL – 3 février 2023
"Un très beau spectacle... Jeu subtil et belle mise en scène. Je recommande fortement. Bravo !
Chantal L
"Un magnifique sublime spectacle, vécu dans la chair et dans les mots, sensible, épuré, on y est avec Alexis, dans ce temps à part de l'ado qui fourmille en dedans entre désirs rêves et réalité qui rattrape, et exhorte au dehors. Bravo à Pierre Yanelli, quelle belle équipe ! ... Quelle tendresse de nous aussi - dans notre passé d'ado vécu - en tant que spectateur - ça remue au dedans de notre passé...."
Didier B
Sublime.
Reportage réalisé par le Magazine Diversions - Janvier 2023
Catherine Miraton, directrice du TGB
« La toute nouvelle pépite théâtrale de la Compagnie Taxi-Brousse cartonne, avec toujours le même enthousiasme des publics ! » Catherine Miraton
Léna D
« Quel spectacle extraordinaire !!!
J’ai été complètement envoûtée, j’ai trouvé cela fantastique !
J’ai été émue de tristesse et de profondeur. Je me suis vraiment retrouvée au cœur des émotions et des sentiments représentés et joués. J’ai pu m’identifier à tellement de problématiques: le décalage, l’incompréhension, la frustration, les peurs, l’idéalisation, les rêves, les envies...
J’ai adoré le recul sur soi, cet auto-analyse, ce regard sur soi-même, ce fil rouge de la quête de soi, de cette petite voix qui reste et qui nous maintient en vie.
Ce spectacle et la représentation qu’en a fait Alexis m’ont énormément stimulés, cela connecte avec mes rêves et une vision de la vie, je repars avec le cœur rempli et des réflexions qui me suivent.
Et que de rires ! Le rire qui fait du bien et qui soulage ! Quand la vie nous devient drôle avec le recul, qu’elle nous montre son jeu ! Bravo à Alexis pour cette performance incroyable ! Au metteur en scène, à l’équipe son et lumière qui rendent ce spectacle grandiose !
Merci pour ce moment rare d’art ! Je suis prête pour une prochaine représentation ! » Léna D.
L'UTOPIE DES ARBRES
Côté professionnels :
En compagnie des vieux du village et des grands arbres de nos forêts, Alexis Louis-Lucas fait sauter l'écorce rugueuse des apparences pour faire jaillir la sève poétique du Beau, du Simple et du Vrai. 1h10 baigné de lumière à creuser les sillons de sa vie dans la sciure de nos émotions, quelque part entre labeur et splendeur. L'Utopie des arbres touche les publics en plein coeur par le niveau de talent de son auteur-comédien. Catherine Miraton, directrice du TGB, Châtillon/Seine.
Côté presse :
Le Canard enchaîné - 14 juillet 2021 - Jean-Luc Porquet
"émerveillement, un grand air frais, de la candeur, des lumières bien découpé... C'est épatant."
AgoraVox - 28 juillet 2021
"Inoubliable moment ! Un spectacle plein de tendresse"
To see or not to see - 30 juillet 2021
"Coup de coeur du off 2021" -
Le bruit du off 2021 - 31 juillet 2021
"L'utopie des arbres, vertige et virtuosité,
"Top 20" du off 2021."
La Provence - 19 juillet 2021 - Virginie Behaghel
"L’utopie des arbres : très touchant
Alexis Louis-Lucas nous entraîne dans un tourbillon poétique teinté d'humour. Seul sur scène, c’est aussi joli que créatif. Un très bon moment !"
"Voir ce très bon « L’utopie des arbres » de la Cie Taxi-Brousse, sur une mise en scène de Pierre Yanelli : Une remarquable prestation d’acteur , un conte moderne servi avec sensibilité et virtuosité.
Connaissez-vous ces moments interminables, perdus dans le temps où, au calme d’une tâche ménagère, vos rêveries vous amènent à des moments précis de votre vie ? Vous fait défiler les faces tordues du passé. Peur du cancre, courage adolescent, la vie passe devant vos yeux alors que la tâche semble s’éterniser. Nettoyer l’atelier de tous les copeaux de bois semble faire partie d’un rituel. La forme au sol se dessine, menée par le balai, la masse grandit et saute dans l’air, s’ordonne, se met en cercle compact et menaçant alors que le récit se fait épique.
Le protagoniste nous conte ses grincheux, vieux et vieilles qui l’ont fait grandir dans la campagne. Vieux arbres bicentenaires depuis bien longtemps éteints mais dont les paroles, échos du passé, prennent vie au travers d’un jeu à multiples personnalités. L’acteur change de personnage sans sourciller(...) Seul, sur scène, avec un balai et du bois en copeaux, il nous mène partout où il veut, s’attardant sur des anecdotes et des réflexions auxquelles tout le monde peut s’identifier. Détails retrouvés, réflexions communes, poésie, calembours, répétitions, philosophie. Tout, et avec puissance.
Un spectacle à ne pas rater. " Le bruit du off - 19 juillet 2021 - Tristan Rouvier
"Une performance d'acteur, jamais seul en scène n'a été si dense, laissant le souvenir de mille paysages, et celui de ce beau cercle constitué, sorte de corde de chanvre entourant un derviche tourneur, initiateur de préceptes issus de questionnement, la tête dans les nuages de ses réflexions, bien ancré sur la terre."
Théâtre en mots - 20 juillet 2021
..." le jeu des lumières fait vibrer cette sciure pour la rendre « vivante ». Le texte est splendide et la sciure devient décor. Happé du début à la fin, merci pour cet instant d’intenses émotions".
Avignon à l'unisson - juillet 2021
"Dans un seul en scène tendre et poétique, Alexis Louis-Lucas raconte le bois dont il est fait, celui des arbres et des "grincheux" qui ont façonné son enfance. Croisant sagesse humaine et enseignements millénaires du bois, au milieu de la sciure et des copeaux, à coup de mots bien taillés." E.Demay - La Terrasse - juin 2021
« L'utopie des arbres » lance la saison culturelle et brille autant par sa sobriété que par sa profondeur. Doucement la magie opère, la poudre boisée se mue en palette qui soutient le propos. Dans les chemins que trace le balai se dessinent les décors au gré de l'imaginaire. Les yeux rivés vers ses rêves, vers l'introspection, en proie au doute dans lequel il s'épanouit. Dans les cercles de sciure tracés, il chemine une dernière fois jusqu'au centre. Est-ce jusqu'aux premiers cernes du bois, dans les tréfonds de la conscience, au coeur d'une galaxie ? Une chose est sûre : Alexis-Louis Lucas s'est fait guide, et a tourné autant les regards vers la vie que les têtes dans les étoiles.
G.Bu. Les dernières nouvelles d'Alsace - Culture Sept 2020
A la fois conteur, poète, philosophe, critique du monde actuel, le tourneur sur bois, joué par Alexis Louis-Lucas, emmène le public dans ses aventures, ses étonnements et souvenirs d'enfant. C'est émouvant, poétique, souvent très drôle et le public, à la fin de la pièce, a bien du mal, comme le gamin de 13 ans coincé en haut du grand sapin au fond du jardin, à redescendre sur terre…
M.T. pour L’Yonne Républicaine.
L'Utopie des arbres, un spectacle en bois tendre qui fait vibrer la corde émotionnelle, moments drôles et émotions garanties.
M.S. pour le Journal de Saône et Loire.
Texte splendide, la sciure devient décor: sillons de vie, cernes du bois... Le comédien joue avec brio, la parole qu’il a écrit, danse avec son balai et la sciure, tel un peintre avec son pinceau, un écrivain avec sa plume. Un magnifique moment de grâce et de réflexion de l’homme face à notre nature…
Avignon à l'Unisson.
Les "grincheux" qui vont contribuer à l'éducation de ce nouvel "Émile", sont en apparence socio-économiquement des nains...mais leur connaissance des arbres et de l'âme humaine les élève, par leur universalité au rang d'universitaires du savoir sur la Vie.
Comment ne pas penser au "Gai savoir" de Nietzsche, transmis ici de façon parfois grinçante, parfois drôle, mais toujours tendre "sous l'écorce" ?
Par delà le dénuement du décor, nous est livré un univers digne des plus beaux fleurons du chamanisme avec une simplicité qui en fait toute la profondeur, en nous rappelant l'importance de nos "racines". "Oh, "flûtain" ! Cette magique prestation m'a touché au plus profond de mon "hêtre", j'en "tremble" encore, devant tout ce que le "charme" de ce spectacle a suscité en moi comme réactions "en chêne" ! Bravo pour ce très beau "bouleau" !
G. Huin d'Angelo pour CÔTÉ SCÈNE.
La Cie Taxi-Brousse, revenue à Avignon, nous offre une fois de plus un moment de grâce, Alexis Louis-Lucas est auteur et fabuleux interprète de ce délicieux spectacle dont on ressort ravis et émus; indispensable.
M-C Bretagnolle Pour SudArt culture
Un seul en scène, plein de tendresse et d'humour, le comédien ne parvenait pas à quitter la scène tant les applaudissement étaient enthousiastes ! Ce spectacle sera bientôt victime de son succès, je conseille de réserver.
Natacha - Avignon et Alentours
Un spectacle essentiel qui trace des sillons dans notre imaginaire, dessine des souvenirs et nous transporte dans la vie intérieure et trépignante d'un homme qui raconte ses histoires avec une force et une intensité qu'il en devient une présence en nous, une réminiscence ondoyante, qui fait renaître sous nos yeux les grincheux que nous aurions pu connaître dans notre enfance. Comme Marivaux en son temps utilisait des dialectes dans ses pièces pour faire parler les paysans, par un amour d'une langue pure dans sa pluralité, Alexis Louis-Lucas convoque des éléments de langages propres au territoire bourguignon, des expressions imagées et immédiates, qui sont le reflet de la vie qui est menée, une vie simple et ordinaire, mais qui contient en elle les traces d'une autre vie qu'on ne s'explique pas, intense, passionnée, pleine d'une rage d'exister même si on a toujours le sentiment d'être le cul entre les ronces...
Raphaël pour L'ECHO DES PLANCHES
L’Utopie des arbres : une ode à la nature et aux grincheux ! Courez voir ce spectacle et laissez-vous amener jusqu’à la cime des arbres ! Le voyage en vaut la peine, vous en sortirez enthousiaste et ému d’une telle performance.
Daniel Bresson pour LA GRANDE PARADE
Dans ce spectacle poétique, le comédien-auteur Alexis Louis-Lucas retrace son parcours d’enfant grandi au milieu des arbres pour questionner la relation de l’homme à la nature. Isabelle Stibbe pour LA TERRASSE
Côté spectateurs :
Merci et bravo... L'utopie des arbres... superbe spectacle au Cèdre. Une interprétation magistrale, des mots ciselés, pudiques, drôles. Une belle mise en scène : un balai et de la sciure comme simples accessoires... j'ai adoré ! D.G.
De l'humour, de la poésie, de l'émotion, hummmmmm, c'est bon le spectacle vivant qui donne la pêche ! A.G.
Humour, finesse, j'ai eu du mal à quitter cette bulle de sciure. Merci ! j'ai gagné un nouveau juron : Flutain, je l'adopte ! C.D.
L'histoire m'a emporté, j'ai vu l'enfant de 13 ans dans le grand sapin du fond du jardin, le cancre aux joues rouges dans la classe, le Léon, l'Augusta ... Si vous avez l'occasion de voir, n'hésitez pas une seule seconde, loin de vous rendre grincheux, vous allez "Hêtres" Charmés !
Juliette P.
Magnifique,émouvant, une performance d'acteur ... allez-y ! V.B.
LA LÉGENDE DU PUITS-MILIEU
Au travers d'un conte à la forme classique, l'aventure onirique déroule un discours pour tous, pacifique et captivant. Petits et grands retiennent leur souffle devant ce spectacle sensible et subtil. LE BIEN PUBLIC
Ce spectacle propose un voyage au pays des rois d'Orient peuplé d'étonnants instruments. Aventures, péripéties, épreuves et luttes se succèdent illustrer par un mur d'instruments étonnants et hors-norme qui constitue le décor baroque à l'ambiance chaleureuse et feutrée. La légende du Puits-Milieu nous fait pénétrer dans un univers original, inattendu et poétique ... au sein duquel, très vite,on se sent comme chez soi. LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE
MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS
EXTRAITS REVUE DE PRESSE
France 3
"Drôle, sensible et mordante, cette pièce mêle la chronique à la critique sociale à la manière d'un Dario Fo".
Les Trois Coups | France Culture, Par Marie Barral
« ArcelorMittal monte sur les planches ! L’histoire au théâtre d’une industrie qui défraye tant la chronique des journaux, la barbe ? Que nenni ! « Métallos et dégraisseurs » passionne le spectateur, qu’il soit ou non directement concerné par les déboires de la métallurgie française. En cause : l’universalité et la richesse du propos, la mise en scène inventive et le jeu enthousiaste des cinq comédiens. »
Semiblog
Un spectacle dense, qui vous remet les idées en place sans pathos. Une pièce salutaire ! » Virginie Spies. (Maitre de conférence à l'Université d'Avignon)
Zibeline
« Culture et monde du travail. Métallos et dégraisseurs est drôle, intelligent, remarquablement écrit (à partir d’entretiens) et joué, empruntant à Brecht par les effets de distanciation et la force politique, au conte et au théâtre d’objets pour les couleurs et la clarté du propos, au théâtre documentaire pour les allusions précises à l’histoire et à l’actualité. Du bel ouvrage ! »
La Provence
« La mise en scène est efficace, les acteurs sont remarquables d’énergie, de justesse et savent donner vie à des personnes que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Un spectacle salutaire et aussi réjouissant. A voir ! »
Citylocalnews
« Coup de coeur du Festival d'Avignon : Métallos et dégraisseurs. L'histoire de sept générations de tréfileurs sans pathos et avec beaucoup d'humour. »
Le Journal du Centre
« Du grand spectacle grondant, tonitruant, impressionnant et émouvant, comme cette usine qui a englouti des générations entières de métallos. Un grand moment de plaisir. »
Théâtre en mots
« Une des meilleures pièces de ce Festival d'Avignon. "Métallos et dégraisseurs" est une vraie belle pièce de théâtre, extrêmement drôle, jouée par de formidable comédiens en osmose, pour dépeindre, avec humour et délicatesse, la vie d'une lignée d'ouvriers »
Gens du Morvan.com
« Le festival a été conclu en apothéose par la Compagnie Taxi-Brousse qui a ému jusqu'aux larmes le public très nombreux avec sa pièce "Métallos et Dégraisseurs". »
Journal de S&L
« absolument immanquable ! »
"Ne pas courir voir le sublime pièce d'Alexis, l'utopie des arbres, pourrait s'apparenter à un déni de beauté, de poésie, de finesse et d'humour. Retrouver un peu de sa propre histoire dans le cheminement d'Alexis est un pur moment de bonheur et de rencontre avec soi-même. Merci Alexis de nous rappeler avec ce merveilleux talent, que nous avons tous été un jour, des enfants en haut de l'arbre..."
Jean-Jacques S