C'est vous qui le dites !

L'UTOPIE DES ARBRES

Côté professionnels :

En compagnie des vieux du village et des grands arbres de nos forêts, Alexis Louis-Lucas fait sauter l'écorce rugueuse des apparences pour faire jaillir la sève poétique du Beau, du Simple et du Vrai. 1h10 baigné de lumière à creuser les sillons de sa vie dans la sciure de nos émotions, quelque part entre labeur et splendeur. L'Utopie des arbres touche les publics en plein coeur par le niveau de talent de son auteur-comédien.

Catherine Miraton, Théâtre G-B, Châtillon/Seine.


 

Côté presse :


A la fois conteur, poète, philosophe, critique du monde actuel, le tourneur sur bois, joué par Alexis Louis-Lucas, emmène le public dans ses aventures, ses étonnements et souvenirs d'enfant. C'est émouvant, poétique, souvent très drôle et le public, à la fin de la pièce, a bien du mal, comme le gamin de 13 ans coincé en haut du grand sapin au fond du jardin, à redescendre sur terre…

M.T. pour L’Yonne Républicaine.

L'Utopie des arbres, un spectacle en bois tendre qui fait vibrer la corde émotionnelle avec des moments de drôlerie et d'émotion.

M.S. pour le Journal de Saône et Loire.

Texte splendide, la sciure devient décor: sillons de vie, cernes du bois... Le comédien joue avec brio, la parole qu’il a écrit, danse avec son balai et la sciure, tel un peintre avec son pinceau, un écrivain avec sa plume. Un magnifique moment de grâce et de réflexion de l’homme face à notre nature…

Avignon à l'Unisson.

Les "grincheux" qui vont contribuer à l'éducation de ce nouvel "Émile", sont en apparence socio-économiquement des nains...mais leur connaissance des arbres et de l'âme humaine les élève, par leur universalité au rang d'universitaires du savoir sur la Vie.
Comment ne pas penser au "Gai savoir" de Nietzsche, transmis ici de façon parfois grinçante, parfois drôle, mais toujours tendre "sous l'écorce" ?
Par delà le dénuement du décor, nous est livré un univers digne des plus beaux fleurons du chamanisme avec une simplicité qui en fait toute la profondeur, en nous rappelant l'importance de nos "racines". "Oh, "flûtain" ! Cette magique prestation m'a touché au plus profond de mon "hêtre", j'en "tremble" encore, devant tout ce que le "charme" de ce spectacle a suscité en moi comme réactions "en chêne" ! Bravo pour ce très beau "bouleau" !

G. Huin d'Angelo pour CÔTÉ SCÈNE.

 

La Cie Taxi-Brousse, revenue à Avignon, nous offre une fois de plus un moment de grâce, Alexis Louis-Lucas est auteur et fabuleux interprète de ce délicieux spectacle dont on ressort ravis et émus; indispensable.

M-C Bretagnolle Pour SudArt culture

 

Un seul en scène, plein de tendresse et d'humour, le comédien ne parvenait pas à quitter la scène tant les applaudissement étaient enthousiastes ! Ce spectacle sera bientôt victime de son succès, je conseille de réserver.

Natacha - Avignon et Alentours

 

Un spectacle essentiel qui trace des sillons dans notre imaginaire, dessine des souvenirs et nous transporte dans la vie intérieure et trépignante d'un homme qui raconte ses histoires avec une force et une intensité qu'il en devient une présence en nous, une réminiscence ondoyante, qui fait renaître sous nos yeux les grincheux que nous aurions pu connaître dans notre enfance. Comme Marivaux en son temps utilisait des dialectes dans ses pièces pour faire parler les paysans, par un amour d'une langue pure dans sa pluralité, Alexis Louis-Lucas convoque des éléments de langages propres au territoire bourguignon, des expressions imagées et immédiates, qui sont le reflet de la vie qui est menée, une vie simple et ordinaire, mais qui contient en elle les traces d'une autre vie qu'on ne s'explique pas, intense, passionnée, pleine d'une rage d'exister même si on a toujours le sentiment d'être le cul entre les ronces...

Raphaël pour L'ECHO DES PLANCHES

L’Utopie des arbres : une ode à la nature et aux grincheux ! Courez voir ce spectacle et laissez-vous amener jusqu’à la cime des arbres ! Le voyage en vaut la peine, vous en sortirez enthousiaste et ému d’une telle performance.

Daniel Bresson pour LA GRANDE PARADE

Dans ce spectacle poétique, le comédien-auteur Alexis Louis-Lucas retrace son parcours d’enfant grandi au milieu des arbres pour questionner la relation de l’homme à la nature. Isabelle Stibbe pour LA TERRASSE


 

 

Côté spectateurs :

Merci et bravo... L'utopie des arbres... superbe spectacle au Cèdre. Une interprétation magistrale, des mots ciselés, pudiques, drôles. Une belle mise en scène : un balai et de la sciure comme simples accessoires... j'ai adoré ! D.G.

De l'humour, de la poésie, de l'émotion, hummmmmm, c'est bon le spectacle vivant qui donne la pêche ! A.G.

Humour, finesse, j'ai eu du mal à quitter cette bulle de sciure. Merci ! j'ai gagné un nouveau juron : Flutain, je l'adopte ! C.D.

L'histoire m'a emporté, j'ai vu l'enfant de 13 ans dans le grand sapin du fond du jardin, le cancre aux joues rouges dans la classe, le Léon, l'Augusta ... Si vous avez l'occasion de voir,  n'hésitez pas une seule seconde, loin de vous rendre grincheux, vous allez "Hêtres" Charmés !

Juliette P.

Magnifique,émouvant, une performance d'acteur ... allez-y !  V.B.

LA LÉGENDE DU PUITS-MILIEU

Au travers d'un conte à la forme classique, l'aventure onirique déroule un discours pour tous, pacifique et captivant. Petits et grands retiennent leur souffle devant ce spectacle sensible et subtil. LE BIEN PUBLIC

 

Ce spectacle propose un voyage au pays des rois d'Orient peuplé d'étonnants instruments. Aventures, péripéties, épreuves et luttes se succèdent illustrer par un mur d'instruments étonnants et hors-norme qui constitue le décor baroque à l'ambiance chaleureuse et feutrée. La légende du Puits-Milieu nous fait pénétrer dans un univers original, inattendu et poétique ... au sein duquel, très vite,on se sent comme chez soi. LE JOURNAL DE SAÔNE ET LOIRE

MÉTALLOS ET DÉGRAISSEURS

EXTRAITS  REVUE DE PRESSE


France 3
"Drôle, sensible et mordante, cette pièce mêle la chronique à la critique sociale à la manière d'un Dario Fo".


Les Trois Coups | France Culture, Par Marie Barral
« ArcelorMittal monte sur les planches ! L’histoire au théâtre d’une industrie qui défraye tant la chronique des journaux, la barbe ? Que nenni ! « Métallos et dégraisseurs » passionne le spectateur, qu’il soit ou non directement concerné par les déboires de la métallurgie française. En cause : l’universalité et la richesse du propos, la mise en scène inventive et le jeu enthousiaste des cinq comédiens. »


Semiblog
Un spectacle dense, qui vous remet les idées en place sans pathos. Une pièce salutaire ! » Virginie Spies. (Maitre de conférence à l'Université d'Avignon)


Zibeline
« Culture et monde du travail. Métallos et dégraisseurs est drôle, intelligent, remarquablement écrit (à partir d’entretiens) et joué, empruntant à Brecht par les effets de distanciation et la force politique, au conte et au théâtre d’objets pour les couleurs et la clarté du propos, au théâtre documentaire pour les allusions précises à l’histoire et à l’actualité. Du bel ouvrage ! »


La Provence
« La mise en scène est efficace, les acteurs sont remarquables d’énergie, de justesse et savent donner vie à des personnes que l’on n’a pas l’habitude d’entendre. Un spectacle salutaire et aussi réjouissant. A voir ! »


Citylocalnews
« Coup de coeur du Festival d'Avignon : Métallos et dégraisseurs. L'histoire de sept générations de tréfileurs sans pathos et avec beaucoup d'humour. »

 


Le Journal du Centre
« Du grand spectacle grondant, tonitruant, impressionnant et émouvant, comme cette usine qui a englouti des générations entières de métallos. Un grand moment de plaisir. »


Théâtre en mots
« Une des meilleures pièces de ce Festival d'Avignon. "Métallos et dégraisseurs" est une vraie belle pièce de théâtre, extrêmement drôle, jouée par de formidable comédiens en osmose, pour dépeindre, avec humour et délicatesse, la vie d'une lignée d'ouvriers »


Gens du Morvan.com
« Le festival a été conclu en apothéose par la Compagnie Taxi-Brousse qui a ému jusqu'aux larmes le public très nombreux avec sa pièce "Métallos et Dégraisseurs". »


Journal de S&L
« absolument immanquable ! »


© CIETAXIBROUSSE. N° siret : 431 226 851 00027 - N° Licence d’entrepreneur de spectacles : 2-1067316 et 3-1067317