EN DIFFUSION
Photo©ThomasJournot pour la Cie Taxi-Brousse
LE PARADOXE DE L'ENDIVE
Après L'utopie des arbres, le dernier né de la Compagnie Taxi-Brousse Le paradoxe de l’endive est présenté en Avignon du 6 au 29 juillet 2023 au théâtre de l'Entrepôt - 14h20 (Relâche les lundis).
Faire une fable de sa vie, ce n’est pas simplement se raconter, c’est faire de ses souvenirs une pensée ironique, c’est passer de l’anecdote à l’universel, c’est révéler une sagesse blagueuse du chahut juvénile.
L’enfant de L’Utopie des Arbres projetait son ambition au pied du "grand sapin du fond du jardin", l’adolescent l’expérimente aux pieds des hommes pour partir à l'assaut du monde. Alors, le jeune est comme Icare, enivré par la sensation audacieuse du vol, s'écartant de son guide et s’abandonnant au vertige des cieux.
Là est le cœur de l’écriture d’Alexis, cette collision entre nos aspirations les plus hautes et nos ambitions les plus orgueilleuses. De cette bagarre entre l’insolence et le châtiment, naît une petite chose aussi précieuse que pâle : l’humilité.
Faire de sa vie une fable, c’est tourner ces souvenirs en allégories ordinaires, faire de soi le héros simple issu de la lutte des grandeurs et des calamités. Telle est la vertu de cette nouvelle fable, suscitant le rire et donnant de façon plaisante une leçon de vie et de prudence.
ENDIVE : cichorium intibus, nom commun de la chicorée de Bruxelles : Dans une cave sombre, des racines sont recouvertes de fumier, après 25 jours, des feuilles blanches apparaissent.
Moi, ça faisait des mois que je vivais dans le merdier de ma chambre déclarée zone Seveso, j'étais devenu une belle endive d'1m80…
Le paradoxe de l’endive est cet instant incertain ou l’ado les pieds plantés dans le merdier de sa vie cherche à faire pousser ses feuilles.
Une mise à nu des rêves, c’est cauchemardesque, drôle et beau.
Distribution :
Écriture et jeu :
Alexis Louis-Lucas
Mise en scène :
Pierre Yanelli
Régie générale :
Aurélien Chevalier
Construction décors :
Nicolas Bridier
Régie lumière :
Nicolas Cointot
Régie son :
Raphaël Longet
Contact production/diffusion
Agnès Billard
compagnietaxibrousse@gmail.com
06 77 51 11 25
À PROPOS :
Théâtre, seul en scène, à partir de 12 ans - Durée : 1h20
L'UTOPIE DES ARBRES
À travers le monde des arbres, Alexis Louis-Lucas fait sauter l'écorce des apparences pour faire jaillir la sève poétique du Beau, du Simple, du Vrai. 1h10 baigné de lumière à creuser les sillons de sa vie dans la sciure de nos émotions, quelque part entre humour, labeur et splendeur. L'Utopie des arbres touche le public en plein coeur par le talent de son auteur-comédien. C.Miraton, directrice du TGB Chatillon S/Seine.
A la fois poète, philosophe et "Grincheux", le tourneur sur bois, joué par Alexis, emmène le public dans ses étonnements, ses doutes et ses souvenirs. C'est émouvant, très drôle et le public, a bien du mal, comme le gamin de 13 ans coincé en haut du sapin au fond du jardin, à redescendre sur terre. - M. Thiry YR
"Émerveillement ... c'est épatant" - Le Canard Enchainé
... Du jeu, des personnages riches et variées, un balai, de la sciure, une scénographie lumineuse ! L'exercice théâtral est permanent : le corps, la voix, un texte, une performance !
Depuis sa sortie, près de 2 000 exemplaires du texte édité de l'Utopie des arbres ont été acheté par le public.
Distribution :
Écriture, musique et jeu :
Alexis Louis-Lucas
Mise en scène :
Pierre Yanelli
Régie son et lumière : Aurélien Chevalier
Contact production/diffusion
Agnès Billard
compagnietaxibrousse(at)gmail.com
06 77 51 11 25
Théâtre, seul en scène à partir de 10 ans - Durée : 1h10
LA LÉGENDE DU PUITS MILIEU
Itinéraires de mots, paysages sonores, chemins d'imagination, théâtre musical ... Une histoire à écouter ... Des musiques à entendre ...
Quelque part en Orient, Djolen, musicien et son fils Tiaren, partent lever le sortilège qui a frappé la petite Cassandra. Il est question du Puits-Milieu, un endroit unique,un puits si profond qu'on y entend le battement du cœur de la terre...
Dans un décor à l'esthétique soignée et chaleureuse, les sons se mêlent à la parole, laissant le spectateur faire son chemin d'imaginaire. Jouée en direct, la musique s'enrichit de techniques d'enregistrements "invisibles", faisant naître comme par magie des paysages sonores propices à l’éveil des sens.
Les instruments, gongs, zarb, udu, rhombe, didjeridoo, bol chantant et autre arrosoir, sont autant d’objets sonores à la beauté étrange et fascinante, à découvrir par les yeux et les oreilles.
C'est inattendu ! C'est exaltant !
Distribution :
Écriture, musique et jeu :
Alexis Louis-Lucas
Mise en scène :
Jacques Arnould
Régie son et lumière : Aurélien Chevalier
Contact production/diffusion
Agnès Billard
compagnietaxibrousse@gmail.com
06 77 51 11 25
Théâtre musical et familial à partir de 6 ans